Indépendance du conseil

L'indépendance par rapport aux fournisseurs est un prérequis pour faire jouer la concurrence au profit de nos clients, selon des critères purement qualitatifs.

Cette liberté d'action et de réflexion nous permet ainsi de faire jouer la concurrence au profit de nos clients. Deux exemples illustrent ce propos :

1) La multigestion en matière de gestion d'actifs

La quasi-totalité des banques et des compagnies d'assurances mettent systématiquement en avant « leurs produits maison », indépendamment de toute mise en concurrence préalable.

Un établissement financier, quelle que soit sa réputation, ne peut réunir les meilleurs gestionnaires de la place dans tous les domaines. Pour s'en convaincre, regardons les classements des agences de notations indépendantes comme Morningstar ou Standard & Poor's qui distinguent les meilleurs fonds du marché en matière d'actions, d'obligations, de gestion alternative, etc. Ce ne sont jamais les mêmes établissements qui arrivent en tête de palmarès selon la catégorie. Le pire côtoie le meilleur parmi une offre pléthorique de plus de 10 000 OPCVM en France.

Soulignons enfin que la majorité des fonds actions des banques de réseau et des compagnies d'assurances suit une gestion indicielle. Cela correspond à la demande de leurs principaux clients qui sont des institutionnels comme les fonds de pensions. L'orientation d'un fonds ne repose donc pas sur la conviction du gérant mais sur un indice de référence (CAC 40, SBF 120, etc.)

L'équipe de gestion reproduit dans son portefeuille la composition de l'indice retenu : même valeurs, même poids. Cette gestion dégage des performances flatteuses lors des années fastes mais voit ses performances s'effondrer en cas de retournement de marché, comme l'ont montré le krach boursier de 2000-2003 ou celui de 2008.

2) La mise en concurrence des banques en matière de crédit

Si vous sollicitez votre banque pour un financement, elle ne vous fera jamais profiter spontanément de son meilleur taux car vous êtes considéré comme un client captif. A contrario, si vous lui présentez la proposition d'une autre banque, elle pourra être enclin à s'aligner voire à vous proposer des conditions encore meilleures afin de ne pas perdre votre clientèle.

Approche globale

La synergie de nos deux cœurs de métiers nous permet de définir une stratégie globale avec chaque investisseur.

1) La synergie de deux cœurs de métiers : la finance et l'immobilier.

Les marchés financiers et immobiliers sont les deux actifs patrimoniaux majeurs pour chaque investisseur. Les interactions sont nombreuses comme le montre la financiarisation croissante de l'immobilier au travers des SIIC, SCPI ou OPCI. Les règles du jeu sont pour certaines similaires : savoir anticiper l'évolution de marché cycliques par nature, appréhender la juste valeur d'un actif en sachant reconnaître les bulles spéculatives, considérer la liquidité à la revente, etc.

Dans le cadre d'une stratégie globale, nous pouvons vous proposer :
- De diversifier vos véhicules de placement de façon à ne pas être tributaire d'un seul cycle de marché.
- Une gestion proactive où vous réalisez vos plus-values sur des marchés ayant atteint leurs pics de valorisation afin de vous positionner sur des marchés à très fort potentiel.
- D'utiliser une partie de vos actifs financiers investis en assurance-vie, pour autofinancer tout ou partie d'actifs immobiliers en faisant jouer l'effet de levier de l'endettement.

2) Cultiver la transversalité des compétences

Afin d'apporter à nos clients un conseil pluridisciplinaire de haut niveau, nous travaillons étroitement avec les spécialistes des différents domaines : experts-comptables, avocats, notaires, sociétés de fusions-acquisitions, spécialistes de la transmission d'entreprise.
Le dirigeant du cabinet, Jean-Philippe Pham, est membre de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers. C'est une association interprofessionnelle qui regroupe en son sein un ensemble de conseils indépendants : actuaires, avocats, conseils en gestion de patrimoine, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires. Ses membres promeuvent l'approche transversale dans leurs activités de conseil et d'expert financier au service de leurs clients.

EN SAVOIR PLUS (www.ccef.net)

Par ailleurs, M. Pham est membre du Conseil des Gestionnaires de Patrimoine Certifiés. Cette association est membre d'un réseau de 100 000 professionnels exerçant partout dans le monde. Son objectif est de labelliser la profession qui n'est sanctionnée par aucun diplôme d'Etat à ce jour. Cette certification est délivrée au terme d'un examen pluridisciplinaire. Cette certification impose à son titulaire de suivre 60 heures de formation continue tous les deux ans et de respecter une charte déontologique clairement affichée : obligation de conseil, confidentialité des informations transmises, transparence de la rémunération.

EN SAVOIR PLUS (www.cgpc.net)

Intuitu personae

La personnalisation de la relation définit l'essence même de notre métier.

1) Un interlocuteur dédié et pérenne dans le temps


Nous souhaitons répondre à une grande diversité des besoins patrimoniaux de nos clients afin de pouvoir être leur interlocuteur privilégié, un peu comme un médecin de famille.

Nous ne croyons pas à la politique pratiquée par les réseaux bancaires. Quel est l'intérêt de changer de conseiller tous les six mois ? Comment votre interlocuteur bancaire peut-il vous conseiller au mieux sans connaître votre profil psychologique d'investisseur ou encore les contours de votre patrimoine qui fait sa particularité, voire sa complexité.

Nos conseillers peuvent se montrer disponibles afin de s'adapter aux contraintes de votre agenda. Ils peuvent se déplacer chez vous ou à votre bureau, en semaine comme le week-end.

2) Un suivi personnalisé de chaque investissement

Nous vous proposons :

- Un reporting détaillé de chaque investissement proposé, qu'il soit financier, fiscal ou immobilier. Concernant la gestion de vos actifs financiers, vous disposez d'un accès internet sécurisé pour visualiser la situation de votre portefeuille en temps réelle, avec la plus ou moins value sur chacune de ses lignes.

- Un suivi sur chaque ligne de votre portefeuille financier pour le protéger ou le faire profiter d'un renversement de tendance sur une classe d'actifs donnée. Nous ne prenons aucune marge sur les arbitrages; nous vous répercutons simplement le coût de back office de la banque (50 € maximum). Vous n'êtes donc pas exposé au risque d'avoir un gérant de portefeuille qui fait tourner vos lignes da façon abusive pour générer des commissions.

- Une assistance pour remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu et votre déclaration d'ISF.

    Liens utiles   Recrutement   Mentions légales   Plan du site