Le système des retraites par répartition est composé de la Sécurité Sociale ainsi que des régimes complémentaires (Arrco et Agirc pour les salariés). Il repose sur le principe des vases communicants entre générations et entre caisses. Ce système est de ce fait confronté à des problèmes structurels pour équilibrer sa gestion qui ne vont qu’en s’amplifiant. Chacun de nous, qu’il soit salarié ou indépendant, est donc confronté à cette incertitude.
Devant les aléas et les carences du système collectif de retraite, il devient incontournable de renforcer votre patrimoine immobilier et financier, source de complément de revenus futurs.
Le bilan patrimonial nous permet d’identifier vos objectifs et vos contraintes puis d’analyser la cohérence de votre patrimoine existant au regard de ces derniers. Nous pouvons, dans ce cadre, vous faire bénéficier d’un audit sur votre portefeuille financier sans rentrer dans la logique partisane des réseaux bancaires ou d’assurance qui mettent systématiquement en avant les produits maison. Cet audit est gratuit et sans engagement. Il consiste à analyser les qualités intrinsèques de chaque fonds en portefeuille, notamment sa pertinence par rapport à votre sensibilité au risque et votre horizon de placement.
Voici quelques règles d’or qui nous guident dans la construction d’une telle stratégie :